La banquise investit la Médiathèque de Cronenbourg !

A défaut de pouvoir voyager en Antarctique, crise sanitaire oblige, Jean-Patrice Robin (chercheur à l’IPHC) nous y a emmenés par le récit de ses expériences ! Petits et grands ont ainsi pu se rêver biologistes marins sur les traces des manchots, à la Médiathèque de Cronenbourg. Une animation qui a de quoi susciter des vocations…

Merci à lui pour son partage d’expérience et pour son enthousiasme !

DIS_MAN_TLING_ : plongez au cœur du bâtiment de l’ancien réacteur nucléaire !

Pour les personnes extérieures au campus, un billet (gratuit) est à télécharger et à présenter à l’accueil du campus de Cronenbourg : www.weezevent.com/dis-man-tling
Visite libre dans la limite des places disponibles pour le personnel du campus
En savoir plus

Si vous travaillez sur le campus de Cronenbourg, vous avez sans doute déjà aperçu les curieux panneaux « DIS_MAN_TLING_ » qui mènent jusqu’à l’entrée du bâtiment de l’Ifare…

DIS_  MAN_  TLING_  est un projet artistique engagé par Élise Alloin dans le bâtiment du Réacteur Universitaire de Strasbourg, jalon emblématique de l’histoire scientifique du Campus de Cronenbourg, après le démantèlement de l’instrument scientifique et avant sa destruction définitive en 2018. Son œuvre emblématique est une installation vidéo immersive, qui explore à sa mesure la question du démantèlement des équipements nucléaires.

L’artiste a travaillé dans l’espace évidé, et donne à voir par le geste qui conduit aux traces, par l’image et le son, une suspension de l’espace entre son usage scientifique et sa disparition totale. Cet état de non-lieu questionne notre relation à l’habité, à la mémoire des lieux et celle de leurs existences successives, offrant une approche sensible au visiteur sur la dynamique de notre société contemporaine vis-à-vis d’installations nucléaires obsolètes.

Cette œuvre est à découvrir tous les mardis et vendredis d’octobre de 11H30 à 14H au bâtiment de l’Ifare.

L’exposition « Sur les traces du réacteur nucléaire universitaire de Strasbourg » présentée par l’IPHC complète la vision artistique par une approche scientifique et technique. (durée approximative : 30-40 mn)

Feu vert pour visiter l’exposition « Regards sur le campus » !

Cette exposition inédite est à découvrir d’octobre à décembre le long des grilles de la rue Becquerel (Strasbourg) et rue d’Athènes (Schiltigheim).

Rechercher, observer, analyser, comprendre, inventer, sauvegarder, former… Voyagez en images à la découverte des activités menées sur le campus par les hommes et les femmes qui y travaillent !

© Olivier Fély
© Olivier Fély

Plus d’informations ici.