Les structures du campus

Fondé en 1960 près des champs autour du Centre de recherches nucléaires, le campus de Cronenbourg, géré par le CNRS, s’étend aujourd’hui sur 25 hectares au Nord-Ouest de Strasbourg. Il accueille pas moins de 7 laboratoires de recherche, plusieurs associations, un restaurant universitaire ainsi qu’une prestigieuse école d’ingénieurs chimistes. Découvrez-les ci-dessous.


Les recherches menées sur la plateforme du Centre d’investigations neurocognitives et neurophysiologiques (CI2N) ont pour objectif de comprendre de quelle manière le cerveau humain sélectionne, intègre et mémorise les informations sensorielles.

Ces questions sont abordées à l’aide d’une large palette de techniques mesurant les marqueurs physiologiques et électrophysiologiques de l’activité du cerveau et du système nerveux périphérique.

CNRS/Unistra • Directeur : André Dufour

Site web

La transversalité des compétences présentes au sein de l’Institut de chimie et procédés pour l’énergie, l’environnement et la santé (ICPEES) permet de traiter des problématiques globales allant de la synthèse des molécules à l’élaboration de l’objet final pour des applications liées à l’Energie, l’Environnement ou la Santé. A la pointe des nouvelles technologies portant sur l’élaboration de matériaux innovants, l’Institut est organisé en trois départements de recherche :

  • Catalyse et matériaux
  • Chimie moléculaire et analytique
  • Ingéniérie des polymères

CNRS/Unistra • Directeur : Guy Schlatter

Site web

Au cours des 50 dernières années, l'Institut Charles Sadron (ICS) a accompagné le développement industriel des polymères par des recherches fondamentales sur les macromolécules. Depuis les procédés de synthèse jusqu’à l’analyse et la modélisation de leurs propriétés physiques, il a développé plusieurs méthodes d’études structurales, à l’état solide et en solution.

Une association d’expertises assez unique, dans un même laboratoire, en matière de chimie des polymères, d‘ingénierie supramoléculaire, de physico-chimie des matériaux et de physique de la matière molle, permet aujourd’hui de relever de nouveaux défis dans trois axes de recherche émergents, tant au niveau des applications visées que des concepts fondamentaux qui les sous-tendent. Ces trois axes de recherche concernent plus spécifiquement les poly-électrolytes, les polymères aux interfaces et les systèmes auto-assemblés.

CNRS – UPR22 • Directeur : Christian Gauthier

Site web du laboratoire
Twitter

Le laboratoire des sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie (ICube) rassemble à parts égales deux communautés scientifiques à l’interface entre le monde numérique et le monde physique, lui donnant ainsi une configuration unique. Avec près de 650 membres, il est une force de recherche majeure du site de Strasbourg. Fédéré par l’imagerie, ICube a comme champs d’application privilégiés l’ingénierie pour la santé, l’environnement et le développement durable.

CNRS/Unistra/ENGEES/INSA de Strasbourg. • Directeur : Michel de Mathelin

Site web du laboratoire

L’Institut de Physique et Chimie des Matériaux de Strasbourg (IPCMS) a été fondé en 1987. C’est aujourd’hui un centre de recherche d’importance internationale dans le domaine des nanomatériaux et des nanosciences, domaines où les enjeux sont importants et concernent les sciences et techniques de l’information et de la communication, le transport ou encore l’énergie. Ce laboratoire associe dans une perspective pluridisciplinaire des physiciens et chimistes spécialistes de la synthèse et de l’étude expérimentale et théorique de matériaux (inorganiques, organiques, hybrides, nano-structurés ou organisés en surface) pour les secteurs de l’optique, du magnétisme, du magnéto-transport ou du biomédical. L’IPCMS développe également les moyens et instruments adaptés à la compréhension de la matière et de ses propriétés jusqu’à l’échelle atomique, ainsi que pour l’élaboration de dispositifs fonctionnels : nano-fabrication en salle blanche et élaboration de couches minces, synthèse de matériaux moléculaires et nanostrucuturés, modélisation et simulation numérique, spectroscopie laser  ultra-rapide, microscopie électronique 3D, environnementale et ultra-rapide, microscopie de champ proche très basse température, …

CNRS/Unistra • Directeur : Pierre Rabu

Site web

Créé le 1er janvier 2006, l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC) est né de la volonté de trois laboratoires d’un même campus d’associer leurs compétences, leurs expertises et leurs moyens dans le but de promouvoir l’émergence de projets de recherche à la confluence de leurs domaines initiaux : des physiciens, des biologistes et des chimistes collaborent pour répondre à de nouveaux enjeux scientifiques.

Ainsi, par exemple, la physique des particules met ses techniques au service de l’imagerie biomédicale. De même, la chimie analytique décrypte les mécanismes d'action de médicaments. Tandis que l'électronique réalise de nouveaux capteurs embarqués miniaturisés pour étudier comment l’animal s’adapte à son environnement.

C’est une recherche dynamique, pluridisciplinaire et ouverte sur le monde extérieur que le laboratoire souhaite mettre en avant, tout en préservant l’excellence des recherches fondamentales menées par les quatre départements associés.

CNRS/Unistra – UMR 7178 • Directrice : Sandrine Courtin

Site web du laboratoire
Twitter

Le Laboratoire d’Innovation Moléculaire et Applications (LIMA) s’inscrit dans une cohérence scientifique de site dédié à la recherche en chimie moléculaire en Alsace. Le LIMA a la volonté de développer la recherche fondamentale de pointe en soutenant l’émergence de nouvelles thématiques, tout en stimulant les interactions avec le milieu socio-économique. La visée scientifique globale de l’UMR est de développer des méthodes innovantes en synthèse organique et de les appliquer dans différents domaines (chimie bioorganique et pharmaceutique, chimie éco-responsable et chimie des matériaux) ainsi que de valider de nouvelles stratégies thérapeutiques. Trois principaux objectifs scientifiques se dégagent :

  •     Recherche exploratoire en chimie organique de synthèse
  •     Recherche exploratoire en chimie biologique.
  •     Applications de la chimie biologique à la santé

Unistra/UHA/CNRS – Directeur : Frédéric Leroux

Site web du laboratoire

Twitter

La plate-forme expérimentale SCERES d'ITES, implantée sur le campus de Cronenbourg, est un grand modèle expérimental de nappe phréatique, pour mesurer, modéliser et mieux comprendre les mécanismes de transfert réactif.
En savoir plus

Fondée il y a près de 100 ans, L’Association des ingénieurs de chimie Strasbourg (AICS) a pour but de créer et d’entretenir les relations entre les ingénieur(e)s diplômé(e)s de l’ECPM et des écoles qui l’ont précédée. L’AICS a également pour mission de permettre des échanges scientifiques entre ses membres et de favoriser leur placement ou l’amélioration de leur situation professionnelle. Elle s’investit aux côtés de l’école pour l’insertion des élèves en proposant parrainage, offres d’emploi, coaching…

Président : Thomas LE GALL

Visitez le site web

L’Association de Culture et Muséographie Scientifiques de Strasbourg (AMUSS) a été créée en 1982 à l’initiative d’un groupe de scientifiques conscients de la nécessité de faire partager au grand public les connaissances acquises dans les différents domaines des sciences et techniques, pour une meilleure compréhension de notre environnement.

Depuis sa création l’Amuss agit activement pour la conservation du patrimoine scientifique et technique. Ses collections sont constituées d’objets ou d’appareillages divers, sélectionnés pour leur intérêt patrimonial scientifique et pour l’esthétique de leur réalisation.

Visitez le site web

Les principes de l’action de l’AMUSS sont la diffusion d’une information scientifique de qualité par la rencontre des publics de tous âges, des scolaires aux adultes. Cette diffusion a lieu sous forme d’expositions : « Ferdinand Braun : itinéraire d’un physicien cathodique », « Objets de Sciences », « Bruit qui court » « Bande de savants », « Physiciens en Alsace, témoins de leur temps », « le Sentier des Planètes Mobile » et « la Lumière dans tous ses Etats ». L’AMUSS poursuit ses objectifs scientifiques par la création d’un ensemble itinérant d’expériences interactives « Manip’s : la science en jeu » et par des animations scientifiques.

Le Comité d’Actions et d’Entraide Sociale (CAES) est une association régie par la loi de 1901. Ses membres sont des élus travaillant au CNRS qui souhaitent participer à la vie associative du CAES. Cette association a pour objet l’entraide sociale et les actions en vue de promouvoir, étudier, organiser, développer, réaliser et aider toute œuvre, tout projet et toute activité de caractère social, culturel, éducatif ou sportif. L’objet de l’association concerne le personnel du CNRS actif et retraité et leur famille.

Visitez le site web du CAES

• Le CAES en Alsace

Sur le site de Cronenbourg, le CAES anime le CLAS de Cronenbourg et le CLE. La Commission Enfance de la Région Alsace organise, chaque année sur le campus de Cronenbourg, une fête à destination des enfants des personnels CNRS.

Site web du CAES en Alsace

• Le CLAS

Le CLAS de Cronenbourg, créé en 1970, propose aux agents une trentaine d’activités sportives, artistiques et culturelles qui ont lieu sur le campus à la pause méridienne ou en soirée.

Site web du CLAS

• Le CLE

Le Centre de Loisirs Educatif (CLE) accueille les enfants le mercredi en période scolaire et tous les jours pendant les congés périodes scolaires (sauf pendant les congés de Noël ). Son fonctionnement a vu le jour en 1976, le bâtiment actuel a été construit en 1999.

Site web du CLE

L’Ecole de chimie, polymères et matériaux de Strasbourg (ECPM) a pour vocation de former en 3 ans des ingénieurs chimistes trilingues dotés d’une formation pratique importante pour le secteur des industries chimiques, en particulier dans les secteurs d’activité de la santé, de l’environnement, du développement durable, de l’énergie et des matériaux émergents.

Visitez le site web

L’European materials research society (E-MRS) rassemble plus de 4000 membres de l’industrie, des gouvernements, des académies et du milieu la recherche pour débattre autour des développements technologiques récents de matériaux fonctionnels. Cette plateforme interdisciplinaire favorise les échanges entre scientifiques, ingénieurs et directeurs de recherche et s’inscrit dans une dynamique internationale en tant que membre de l’International Union of Materials Research Societies (IUMRS).

Visitez le site web

Créée en 1993 par l’Académie des Sciences, la Fondation nationale Alfred Kastler (acc&ss FnAK) est depuis 2002 une composante de la Cité internationale universitaire de Paris (CiuP), fondation nationale reconnue d’utilité publique. Les deux missions principales d’acc&ss FnAK sont de faciliter la mobilité des chercheurs étrangers vers la France et de maintenir le contact avec eux après leur départ. acc&ss FnAK fonde son action sur la mobilité des personnes, l’accès à la connaissance et le rapprochement culturel, dans la perspective humaniste, chère à Alfred Kastler, de favoriser la coopération internationale.

Visitez le site web

L’Institut pour la Promotion du Lien Social (IPLS) fête cette année son 20ème anniversaire. Il a été fondé en prolongement du colloque ”Paix civile et lien social, regards croisés sur les violences urbaines”, dans l’objectif de contribuer à promouvoir un “mieux vivre ensemble” partout où des déficiences et des dysfonctionnements fragilisent la cohésion sociale.

Visitez le site web

Le restaurant du Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (Crous) du campus de Cronenbourg, d’une capacité nominale de 1100 places, accueille les étudiants et les personnels/chercheurs de l’Université et du CNRS.

Visitez le site web

Le service commun de cryogénie, implanté sur le campus de Cronenbourg depuis 2015, est dédié à la production d’hélium liquide, ainsi qu’à la distribution d’azote et d’hélium liquides. Il fournit les laboratoires de recherche strasbourgeois (chimie, physique, biologie, médecine). Il répond également à des demandes extérieures (autres laboratoires, Université de Haute-Alsace, industrie agroalimentaire, spatiale, etc.).