A l’occasion des 60 ans du campus de Cronenbourg, le CNRS Alsace, Sciences en Lumière et la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg se sont associés pour vous proposer des projections de films documentaires en présence de chercheurs du campus qui ont commenté les films et répondu aux questions des spectateurs en fin de projections.
Lundi 16 novembre • BNU • 18h30
[Annulé] Nos ordinateurs ont-ils la mémoire courte ?
Film de Vincent Amouroux et Eléna Sender • Arte – ZED • 2015 • 52’
Quelles traces de notre civilisation seront trouvées par les archéologues d’ici quelques siècles ou millénaires ? Il est aisé d’imaginer que des pierres taillées du paléolithique, des peintures pariétales, des hiéroglyphes, des rouleaux de parchemins et des livres résisteront au temps. Mais que deviendront les milliards d’informations engrangées dans les disques durs qui se démagnétisent, et celles stockées sur les CD ou DVD qui, de par leur revêtement photosensible, redoutent la lumière du soleil et l’humidité ?
En présence de Jean-François LUTZ, Directeur de recherche CNRS, Institut Charles Sadron
Projection passée – Lundi 21 octobre
Au cœur du réseau – Querelles de voisinage chez les écureuils terrestres
Film d’Aurélien Prudor • Wild Talks • 26’
Les exemples d’animaux vivant en communautés sont nombreux dans le royaume animal. Vivre en groupe procure en effet de nombreux bénéfices. Au sein de leur communauté, Dotka et Tribale, deux écureuils terrestres des montagnes Rocheuses canadiennes doivent composer avec leurs congénères. Comment cet environnement social influence-t-il leurs chances de se reproduire et même leur espérance de vie… ?
En présence de Vincent A. VIBLANC, Chargé de recherche CNRS, Institut pluridisciplinaire Hubert Curien et d’Aurélien PRUDOR, réalisateur
Compléments d’informations :
Vidéo « Ce que nous apprend le stress des écureuils »
Interviews des acteurs du projet et contenus connexes
Projection passée – Lundi 19 octobre • BNU
Marie Curie – au-delà du mythe
Film de Michel Vuillermet • Les Films d’un jour CNRS Images – Arte France – Institut Curie • 2011 • 53’
Maria Sklodowska, aujourd’hui connue sous le nom de Marie Curie, a marqué l’histoire des sciences par ses découvertes sur les radiations. Ces dernières lui ont valu, ainsi qu’à son époux Pierre Curie, d’obtenir un prix Nobel de physique en 1903. Elle se distingue à nouveau en 1911 en recevant le prix Nobel de chimie pour ses travaux sur le polonium et le radium. La vie de cette scientifique de génie a été marquée par des rencontres et des drames qui ont forgé son caractère et ont fortement impacté ses recherches et ses travaux. Découvrez sa véritable histoire.
En présence de Benoît GALL Professeur de l’Université de Strasbourg, Institut pluridisciplinaire Hubert Curien