Conférences

En 2020, le campus CNRS de Cronenbourg fête ses 60 ans : l’occasion de mettre en lumière les activités de recherche qui y sont menées. Chimie, physique, biologie, écologie… autant de domaines à découvrir en novembre et décembre lors d’un cycle anniversaire inédit de conférences. Des enjeux de la préservation de la biodiversité en passant par les nanomatériaux, des fascinantes propriétés physiques des bulles de savon à la recherche subatomique, ou encore la chimie organique…
Célébrons les sciences et leurs curiosités !

Cycle de conférences organisé par la délégation Alsace du CNRS dans le cadre des conférences du Jardin des Sciences de l’Université de Strasbourg

Les conditions sanitaires nous obligent à annuler tous les événements prévus pour le mois de novembre. Nous ne manquerons pas de mettre cette page à jour lorsque de nouvelles dates et/ou informations seront disponibles. En vous remerciant pour votre compréhension.


Jeudi 5 novembre • Amphi Cavaillès, Bâtiment Le Patio, Esplanade • 18h30

[Annulé] Nanomatériaux et nanotechnologies : pourquoi ? comment ? quel futur ?

Nanoparticules, nano-composites, nanomatériaux, nano-dispositifs, sont définis comme des objets de taille nanométrique (1 nm = 10-9 m = 0,0000001 cm). Les nanotechnologies manipulent ces objets et utilisent leurs propriétés particulières pour imaginer des dispositifs fonctionnels de plus en plus intégrés, avec de nombreuses perspectives pour le futur !

Pierre RABU, Directeur de Recherche CNRS, Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg (CNRS / Université de Strasbourg)

Réservation obligatoire
En savoir +


Jeudi 12 novembre • Amphi Cavaillès, Bâtiment Le Patio, Esplanade • 18h30

[Annulé] Des noyaux dans les étoiles, le secret de la vie

Les réactions nucléaires alimentent les étoiles en énergie tout en produisant les éléments chimiques qui nous entourent. C’est notamment le cas du carbone et de l’oxygène, nécessaires à l’apparition de la vie. Cette conférence présentera les plus récentes études de ces réactions stellaires en laboratoire.

Sandrine COURTIN, Professeure à l’Université de Strasbourg, Responsable de la collaboration STELLA, Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (CNRS / Université de Strasbourg)

Réservation obligatoire
En savoir +


Jeudi 19 novembre • Amphi Cavaillès, Bâtiment Le Patio, Esplanade • 18h30

[Annulé] L’érosion de la biodiversité : enjeux globaux, locaux et perspectives

Trente ans après la conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement (Rio de Janeiro, 1992), qu’en est-il de l’état mondial de la perte de biodiversité et des principaux facteurs qui en sont responsables ? A Strasbourg, quelle est la place de la biodiversité urbaine ? Quelles sont les espèces en danger et comment les préserver ?

Sylvie MASSEMIN, Maître de Conférences à l’Université de Strasbourg • Yves Handrich, Chargé de recherche CNRS Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (CNRS / Université de Strasbourg)

Réservation obligatoire
En savoir +


Bulles

Jeudi 26 novembre • Amphi Cavaillès, Bâtiment Le Patio, Esplanade • 18h30

[Annulé] Buller au laboratoire pour faire mousser la physique

Qui n’a pas passé des heures, durant son enfance, à admirer l’élégante fragilité des bulles de savon et des mousses du bain ? Les lois physiques qui régissent les propriétés esthétiques des bulles et des mousses et la manière dont elles peuvent être exploitées en science des matériaux, en art ou en architecture seront présentées de manière ludique.

Wiebke DRENCKHAN, Directrice de Recherche CNRS, Institut Charles Sardon • Sébastien Kauffmann, Artiste Bulleur (www.tricoteriesetcie.com)

Réservation obligatoire
En savoir +


Jeudi 3 décembre • Amphi Cavaillès, Bâtiment Le Patio, Esplanade • 18h30

Le Lego des molécules

La chimie organique permet la construction de nouvelles architectures moléculaires possédant des propriétés inédites. Pour fabriquer les médicaments ou les parfums de demain, il faut s’adonner à un jeu de Lego® complexe dont les briques sont des atomes. Le chimiste devient alors architecte, stratège, explorateur, artiste et bricoleur!

Philippe COMPAIN, Professeur à l’Université de Strasbourg/ECPM, Laboratoire d’innovation moléculaire et applications (CNRS / Université de Strasbourg / Université de Haute-Alsace)

Réservation obligatoire
En savoir +


Jeudi 10 décembre • Amphi Cavaillès, Bâtiment Le Patio, Esplanade • 18h30

Les plastiques se mettent aussi au « bio » pour un futur plus durable

De plus en plus souvent décriés, les plastiques restent très présents dans notre vie quotidienne, et la crise sanitaire actuelle rappelle leur importance. Dans ce contexte, de nouvelles matières plastiques plus respectueuses de l’environnement, issues de la biomasse et/ou biodégradables, émergent actuellement des laboratoires de recherche.

Luc AVEROUS, Professeur à l’Université de Strasbourg, Institut de chimie des procédés pour l’énergie, l’environnement et la santé (CNRS / Université de Strasbourg)

Réservation obligatoire
En savoir +


Jeudi 17 décembre • Amphi Cavaillès, Bâtiment Le Patio, Esplanade • 18h30

Art, science et territoire

La capacité d’émerveillement, les interrogations sur le monde, la remise en question permanente et la volonté de repousser ses limites sont des concepts partagés par l’art et la science. Partez à la découverte des liens qui unissent citoyens, artistes et scientifiques avec l’exemple d’une action collaborative menée sur le territoire de Cronenbourg.

Carole ECOFFET, Chargée de recherche, Institut de science des matériaux de Mulhouse (CNRS / Université Haute Alsace) et Silvi SIMON, Artiste

Réservation obligatoire
En savoir +