DIS_MAN_TLING_



Créneaux de visite
Tous les mardis* et vendredis d’octobre entre 11h30 et 14h00
le mercredi* 14 octobre entre 11h30 et 16h
* En présence de l’artiste Elise Alloin

Billets à réserver et à présenter à l’accueil du campus : www.weezevent.com/dis-man-tling
Durée de la visite approximative : 30-40 min

L’exposition « Sur les traces du réacteur nucléaire universitaire de Strasbourg » complète la vision artistique d’Elise Alloin
par une approche scientifique et technique.


DIS_  MAN_  TLING_  est un projet artistique engagé par Élise Alloin dans le bâtiment du Réacteur Universitaire de Strasbourg, jalon emblématique de l’histoire scientifique du Campus de Cronenbourg.

Présentation du projet artistique

Mis en service en 1959, l’instrument scientifique a produit jusqu’à l’an 2000 des réactions nucléaires contrôlées en chaîne à des fins de recherche scientifique. Il a ensuite été démantelé et le bâtiment déclassé des Installations Nucléaires de Bases françaises.

DIS_MAN_TLING_ explore à sa mesure la question du démantèlement des équipements nucléaires : l’artiste a travaillé dans l’espace évidé, laissé vacant après le démantèlement et avant la destruction définitive du bâtiment en 2018.

En résulte une installation vidéo multimédia éponyme, imaginée in situ, qui donne à voir d’un site toujours écarté des regards, une suspension de l’espace entre son usage scientifique et sa disparition totale.

Un état de non-lieu : par l’image et le son, par le geste qui conduit aux traces – celles du démantèlement autant que celles de l’usage scientifique de la radioactivité – l’installation questionne notre relation à l’habité, à la mémoire des lieux et celle de leurs existences successives.

Les corps des performeurs arpentent des espaces évidés comme une fragile coquille de béton, transformés par les procédures de démantèlement. Ils appréhendent physiquement la béance indécente laissée en lieu et place du réacteur, soulignent par leurs gestes celui du démantèlement, jusqu’à s’en extraire comme d’une coque, offrant une approche sensible au visiteur sur la dynamique de notre société contemporaine vis-à-vis d’installations nucléaires obsolètes.

Présentation de l’artiste

Elise Alloin est plasticienne et chercheure par l’art.

L’ enquête sur les espaces ionisés, que l’artiste développe depuis une dizaine d’années, l’engage à explorer par l’approche artistique, les multiples facettes de notre relation à la radioactivité.

Ce phénomène physique « invisible et imperceptible » à nos sens opère de substantielles transformations à la fois sur nos représentations du monde et sur notre perception du temps et des espaces.

DIS_ MAN_TLING_  s’inscrit formellement dans la dynamique globale des projets de l’artiste, conçus le plus souvent comme des installations, des dispositifs dans l’espace à expérimenter physiquement, et qui offrent au visiteur une approche sensible et décalée propre à engager la pensée.