Spectacle « Une histoire de bulles »

Dans ce spectacle singulier, on parle de savon, de couleur, de pression, et du plaisir de faire des bulles de savon dans une poésie de l’instant présent.

Spectacle "Une histoire de bulles" - Wiebke Drenckhan, Sébastien Kauffmann et Moreno Andreatta • Le campus fête la science ! • Campus de Cronenbourg, Strasbourg • Fête de la Science 2021 © Nicolas Busser, CNRS

Présenté pour la première fois au public le samedi 2 octobre 2021 à 16h

Avec Wiebke Drenckhan (physicienne)
Sébastien Kauffmann (artiste)
Moreno Andreatta (musicien & mathématicien)

Les bulles de savon fascinent depuis toujours petits et grands. Composées de très fines pellicules d’eau, elles flottent avec élégance dans l’air, créent des couleurs très pures et menacent d’éclater juste au moment où notre admiration est la plus grande. L’artiste bulleur Sebastien Kauffmann met en scène cet univers de beauté dans ses spectacles hautement poétiques, accompagnés d’improvisations de différents musiciens le rejoignant pour une partie de son voyage. Cette fois, il est accompagné par le piano romantique de Moreno Andreatta. Pour cette édition spéciale de son spectacle grand public dans le cadre de la Fête de la Science, l’artiste bulleur est également rejoint par la physicienne Wiebke Drenckhan, spécialiste des bulles et des mousses au CNRS. Dans une interaction ludique, les deux révèlent aux spectateurs curieux les principes scientifiques qui se cachent derrière la magie des bulles : à quoi sert le savon ? D’où viennent les couleurs ? Pourquoi les bulles sont-elles rondes ? La scientifique essaiera également de mettre son savoir faire au service de l’artiste pour ajouter de nouveaux éléments à son spectacle.

Wiebke Drenckhan

est physicienne et directrice de recherche au CNRS à l’Institut Charles Sadron à Strasbourg. Ses recherches portent sur la physique des bulles et des mousses, un sujet qui l’amène à travailler régulièrement avec des artistes ou des designers. Également passionnée par le dessin et la musique, elle met sa plume et son accordéon au service de différents projets à l’interface entre l’art et la science.

Sébastien Kauffmann

Poète nomade, il a d’abord commencé en tant que jongleur. Parallèlement, passionné par le mouvement, il se met à la danse (contemporaine, contact, …). Il a collaboré avec l’Opéra du Rhin et différentes compagnies de théâtre et de danse avant de lancer sa propre compagnie. Fragile, capricieuse et éphémère, la bulle de savon devient sa nouvelle matière de recherche et de création artistique depuis 2007. Il multiplie alors les représentations. On le retrouve dans différents festivals en Europe, dans des musées scientifiques, mais aussi bien au-delà de son Alsace natale, de la Sibérie au Cambodge en passant par Taïwan ou le Groenland,…. Il collabore régulièrement avec des chercheurs du CNRS dans des projets « art et science ».

Moreno Andreatta

est mathématicien et directeur de recherche au CNRS à l’Institut de Recherche Mathématique Avancée (IRMA) à Strasbourg. Premier prix de piano au Conservatoire, ses improvisations ont rythmé pendant de nombreuses années les soirées piano-bar des croisières sur la Seine du Bateau « Le Bretagne ». Son activité de recherche vise à établir des liens entre les mathématiques et la
musique, à la fois celle de tradition savante mais aussi celle relevant de la popular music (pop, rock, chanson, …). Il a récemment conçu le spectacle Math’n Pop afin de favoriser la vulgarisation des mathématiques via la chanson auprès du grand public.