Les stands

Découvrez l’ensemble des stands qui vous accueilleront de 10h à 18h le week-end des 2 et 3 octobre sur le campus de Cronenbourg !


Chapiteau Sadron

Cryogénie : la fabrique du froid

Découvrez pourquoi et comment on génère et on approvisionne les laboratoires de recherche scientifique en liquides de très basse température.

Service commun de cryogénie

Découvertes d’équipements au sein du service commun de cryogénie prévues : renseignements et inscriptions à l’accueil


Chapiteau Sadron

Il était une fois le monde des neurosciences

Notre cerveau recèle plein de mystères ! Venez découvrir les secrets qui se cachent dans notre crâne, poser vos questions et vous amuser !

Il était une fois dans notre organisme un royaume appelé système nerveux. Il s’étend de notre tête à nos pieds et est peuplé de milliard de cellules, on les appelle les neurones et les cellules gliales. Elles travaillent toutes ensemble pour contrôler notre corps et l’ensemble de ses fonctions. Certaines se chargent de voir le monde qui nous entoure, d’actionner nos jambes pour marcher, courir, sauter, d’autres sont là pour nous rappeler où nous avons posé nos clefs ou alors nous permettre d’exprimer nos émotions et nous dire quand il est temps d’aller se coucher. Cependant ce paisible environnement est parfois ébranlé par de terribles fléaux qui peuvent empêcher nos jambes de bouger, nous provoquer des douleurs intenses, nous faire perdre la mémoire et changer la perception que nous avons du monde dans lequel nous vivons.

Grâce à diverses activités pour petits et grands, les scientifiques et étudiants dans le domaine des neurosciences s’appliqueront à vous expliquer comment fonctionne le système nerveux et vous donnerons un aperçu de ce que nous savons sur les maladies qui le touche. Vous aurez l’occasion de découvrir le système nerveux au travers d’une exposition de photos accompagnée de commentaires, de participer à un escape game digital, de discuter avec des scientifiques. N’hésitez pas à venir poser vos questions, vous amuser en faisant fonctionner votre cerveau !

Doctoneuro avec l’appui scientifique du Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Adaptatives, de l’Institut des Neurosciences Cellulaires et Intégratives, et de l’INSERM U1114 Neuropsychologie Cognitive et Physiopathologie de la Schizophrénie


Espace Becquerel

Atelier Mendeleïeva

Venez découvrir les éléments chimiques de votre vie de tous les jours et les femmes scientifiques qui travaillent sur ces éléments.

Venez découvrir le tableau « Mendeleïeva » qui présente des femmes de toutes nationalités, et donne un aperçu de la diversité du monde de la recherche en termes de statuts, de disciplines et de domaines d’expertise : mathématiques, archéologie, astrophysique, géologie, virologie, chimie, paléo-climatologie… Vous découvrirez aussi des éléments chimiques présents dans votre vie de tous les jours et dont vous ne soupçonnez pas l’existence. Saviez-vous que, sur le campus de Cronenbourg, des femmes travaillent sur le traitement du cancer, du paludisme ou du diabète, sur l’origine de l’Univers ou la couleur des bulles, sur la propreté de l’eau ou la survie du hamster d’Europe, sur les cellules photovoltaïques ou encore sur les écrans à basse consommation ? Découvrez l’exposition « Elles font de la recherche sur le campus de Cronenbourg » et vous verrez combien être scientifique, c’est aussi un métier de femmes !

Association Femmes et Sciences


Espace Becquerel

La fresque du climat

La fresque du climat est un atelier ludique et collaboratif qui permet à tous (jeunes ou adultes) de comprendre les mécanismes du changement climatique.

C’est un atelier scientifique, participatif et ludique sur le changement climatique, qui se déroule dans une ambiance conviviale !
Basé sur l’intelligence collective, il est extrêmement pédagogique : il vous permettra d’en apprendre beaucoup en peu de temps sur le climat et les liens de causes à effets qui régissent le changement climatique.
La Fresque du Climat, c’est une initiation adressée aussi bien aux novices qu’aux connaisseurs. L’objectif est de comprendre la science et les enjeux du dérèglement climatique pour mieux décrypter les informations, se faire une opinion, et pouvoir y faire face en agissant efficacement sur le plan individuel comme sur le plan collectif.

Association La Fresque du Climat


Chapiteau Perey

A la découverte du monde de l’ARN

Le laboratoire ARN vous propose de découvrir les mystères de la molécule d’ARN au travers d’animations, de vidéos et d’exploration en 3D.

Le laboratoire « Architecture et Réactivité de l’ARN » explore es propriétés de cette molécule fascinante. Moins populaire auprès du grand public que son grand frère l’ADN et sa fameuse double hélice, l’ARN prend des formes très diverses dans les cellules vivantes et y joue de nombreux rôles : messager, régulateur, catalyseur… C’est lui aussi qui porte l’information génétique de virus tristement célèbres comme le VIH et le coronavirus ncov2. Pour en savoir plus sur l’ARN et ses partenaires, venez observer les biomolécules en 3D, réaliser des expériences de cristallisation et échanger avec une équipe très motivée de biochimistes et biologistes moléculaires.

ARN – IBMC


Chapiteau Perey

Macrofun coloré : les macromolécules nous en font voir de toutes les couleurs

Sur ce stand, suivez-nous dans le monde incroyable des macromolécules au travers des couleurs qu’elles arborent en fonction de leurs propriétés !

Durant ces 2 jours, suivez nous dans le monde incroyable des polymères/macromolécules au travers des couleurs qu’ils peuvent arborer en fonction de leur structure, de leur mise en forme (films, mousses, bulles, colorants…) et de leurs propriétés (sensibilité à l’environnement, électrique, mécanique, biologique, …). Le stand de l’Institut Charles Sadron, acteur mondial dans différents domaines liés aux polymères, regroupera une sélection d’expériences ouvertes à tous pour faire la lumière sur quelques phénomènes clefs autour de la science des polymères par le biais de la couleur (origine, contrôle, intérêt, …), afin de faire rêver les petits et les grands.

Institut Charles Sadron

Découvertes d’équipements au sein de l’Institut Charles Sadron prévues : renseignements et inscriptions à l’accueil


Chapiteau Sadron

La robotique au service des hommes

Venez découvrir comment robots, caméras et intelligence artificielle peuvent permettre d’interagir avec les hommes

L’activité de l’équipe Automatique, Vision et Robotique d’ICube consiste à développer des solutions robotiques, notamment pour l’assistance aux gestes médicaux complexes, comme par exemple la chirurgie de l’appareil digestif. Pour en arriver là, un roboticien doit comprendre les techniques qui permettent de percevoir l’environnement de l’analyser et t’interagir avec lui. Il doit notamment connaitre différents capteurs, lui permettant de percevoir l’environnement, et savoir comment les utiliser avec un robot.

A travers quelques démonstrations interactives, nous présentons à un jeune public certaines illustrations des principes de perception et d’action à la base de la robotique. Pour les plus grands nous proposons également des vidéos présentant le fonctionnement des systèmes robotiques que nous développons.

Laboratoire ICube, Equipe AVR > Equipe de recherche en Automatique, vision et Robotique

Découvertes d’équipements au sein d’ICUBE prévues : renseignements et inscriptions à l’accueil


Chapiteau Sadron

Les matériaux du futur

Entrez dans le cœur des matériaux fonctionnels innovants inspirés de la nature.

De nouvelles générations de matériaux voient le jour régulièrement. La nature est une source d’inspiration majeure pour les chercheurs de ce domaine. Leurs applications sont multiples : santé, environnement, énergie, habillement, construction…toujours dans le but d’être utiles à la société. Venez découvrir les matériaux de demain à travers leurs architectures et leurs fonctionnalités !

  • Quiz du nano au macro-matériaux :

Sauras-tu trouver à quel matériau appartient cette architecture ? Venez découvrir le cœur des matériaux utilisés dans divers domaines à travers des images de microscopie surprenantes !

  • TD construction d’un nouveau matériau :

Apprentis chercheurs, la fabrication d’un matériau n’auras plus de secret pour toi ! Des expériences de laboratoire te permettront de construire des supers matériaux et ainsi découvrir leurs fonctionnalités innovantes.

INSERM – Institut national de la santé et de la recherche médicale


Chapiteau Sadron

La Nature, cette paresseuse !

A partir de plusieurs phénomènes naturels qui se produisent selon le principe de moindre effort, on peut obtenir de beaux résultats en géométrie.

Ah la paresse, qui n’y succombe jamais ? Quand il s’agit de faire le moins d’efforts possible pour avoir un maximum de résultats, la nature n’a pas son pareil. Beaucoup de phénomènes naturels s’organisent selon un principe d’économie d’énergie ou de matière : par exemple, la forme d’un nid d’abeilles, ou la forme des bulles de savon. On peut retrouver dans ces phénomènes de beaux résultats mathématiques et géométriques. On peut même s’amuser à ajouter ou enlever des contraintes, et obtenir des résultats étonnants : il paraît même que vous pourrez voir sur notre stand des bulles carrées …

Institut de Recherche Mathématique Avancée (IRMA)


Chapiteau Sadron

Viens découvrir la chimie !

Nous sommes des étudiants de l’ECPM passionnés de chimie et nous te proposons de venir nous voir pour découvrir celle-ci de manière ludique.

Durant ces deux jours, nous vous proposerons une exposition permanente avec des informations sur notre école (Ecole européene d’ingénieurs de chimie, polymères et matériaux) mais également des mini-jeux afin de découvrir ce qu’est un ingénieur éco-responsable. Au cours de la journée, nous animerons de petites expériences que petits et grands pourront observer afin d’aborder des concepts classiques de la chimie. Si tu as envie d’en apprendre plus sur les étonnantes propriétés de l’eau, sur la viscosité et en voir de toutes les couleurs, viens nous rendre visite !

École européenne de chimie, polymères et matériaux de Strasbourg
Ingénieurs sans frontières


Chapiteau Sadron

Maquette animée d’une nappe phréatique

Venez découvrir le fonctionnement d’une nappe phréatique en visualisant l’écoulement de l’eau souterraine et la propagation d’une pollution accidentelle.

Institut Terre et Environnement de Strasbourg

Découvertes de la plateforme SCERES (Site Contrôlé Expérimental de Recherche pour la réhabilitation des Eaux et des Sols) prévues : renseignements et inscriptions à l’accueil


Chapiteau Perey

Le Vaisseau fête la science !

Pensé comme un mini-Vaisseau, le stand se décline en différents univers où les visiteurs pourront tester de nombreuses activités en famille !

  • Univers « Je fabrique » : à vous de fabriquer un pont en arc ! Découvrez les principes de construction et de solidité, et l’importance de la clef de voute. Testez votre le pont réalisé en marchant dessus. S’il résiste au poids, c’est gagné !
  • Univers « Log’hic² » : des casse-têtes pour les plus patients, et un cube géant fait de pièces géométriques à recomposer. Le raisonnement et la pensée logique sont à l’honneur, mais aussi le principe d’essai/erreur.
  • Univers « Être humains » : ici, on teste et on joue avec votre perception ! Au programme : différentes activités sur les illusions d’optique, et la possibilité de fabriquer un taumathrope à rapporter chez soi !
  • Univers « Animaux » : venez découvrir la vie et la métamorphose des petites bêtes ! Parviendrez-vous à toutes les trouver ?
  • Univers « Jardin » : tous nos jardins mourraient sans son règne: l’abeille est à l’honneur ici !

En bonus, rencontrez nos animateurs et participez à des expériences fascinantes en observant de nombreuses curiosités. Les sciences et les techniques vous livrent leurs secrets… ne manquez pas ce rendez-vous !

Le Vaisseau, centre de découverte des sciences et techniques pour enfants


Chapiteau Sadron

Cartes du ciel et globes célestes

Le logiciel Aladin d’explorer des centaines de relevés d’images du ciel, mais on peut aussi construire de petits « globes » célestes sur papier.

Le logiciel Aladin, développé par le Centre de Données astronomiques de Strasbourg (CDS) à l’Observatoire astronomique de Strasbourg, permet aux astronomes et au grand public d’explorer des images astronomiques provenant de nombreuses missions ou instruments. Que ce soient des images du ciel, ou de la surface de planètes ou de satellites du système solaire, la technologie des HiPS développée à Strasbourg permet de visualiser l’ensemble des données et de zoomer jusqu’aux niveaux de détails les plus fins.

On peut aussi utiliser les images au format HiPS pour produire de petits « globes » célestes à fabriquer sur papier, avec une forme de solides à 26 faces nommés rhombicuboctaèdres.

Les participants pourront découvrir l’usage du logiciel Aladin, et s’exercer à construire leur propre globe céleste en papier.

Observatoire astronomique de Strasbourg


Chapiteau Sadron

Atelier « La nature et les nombres »

Cet atelier a pour but de montrer aux enfants (8 ans et +) que les mathématiques (nombre d’or, suite de Fibonacci, ) peuvent être trouvées dans la nature et que nous nous sommes inspirés d’elle dans de multiples domaines (architecture, art, structure de matériaux, …)

Les enfants voient comment, grâce aux mathématiques, les Hommes tentent de comprendre le monde qui les entoure.

Les Savants fous


Espace Becquerel

Patrimoine en partage

Découvrez l’activité de numérisation et les « trésors » numérisés par les Bibliothèques Universitaires.

L’université de Strasbourg recense des collections patrimoniales de nature et domaines très variés, constituées principalement durant la période impériale (1870-1914) ayant vu la diversification des disciplines, l’accueil d’éminents savants, ainsi que la création de bibliothèques et d’instituts.

A des fins de valorisation, certaines de ces collections font l’objet de programmes scientifiques de numérisation par un service dédié des Bibliothèques universitaires (BU) de Strasbourg.

Ont ainsi déjà été numérisés entre autres le fonds photographique d’archéologie classique Adolf Michaelis (1835-1910), des cartes anciennes de géographie, environ 20.000 plaques de projection de l’Institut d’histoire de l’art

CURIEUX ? Venez découvrir comment accéder à ces trésors depuis votre fauteuil.

Le temps d’une pause ? COLORIEZ ! Des MASQUES issus de notre bestiaire….

Pour les parents…. et les enfants !

Service des bibliothèques universitaires de Strasbourg


Chapiteau Perey

Vertébrés, une application pour l’anatomie comparée

Venez découvrir l’histoire évolutive des Vertébrés en manipulant en 3D les avatars virtuels de vrais spécimens.

Vertébrés est une application 3D à la fois outil d’anatomie comparée et atlas d’ostéologie interactif comprenant aujourd’hui plus de 2 700 ossements numérisés soit 19 spécimens que vous pourrez manipuler et comparer en quelques clics.

Vous voulez savoir ce que vous avez de commun avec un poisson, voir ce qu’un rhinocéros cache sous sa corne ou essayer de reconnaitre de vrais ossements ? N’hésitez pas à visiter notre atelier lors de la Fête de la science !

Application Vertébrés


Chapiteau Sadron

Voyage au cœur de la matière

Pour observer le monde à l’échelle des atomes, rien ne vaut mieux qu’un microscope électronique. Des détecteurs sont aujourd’hui capables d’enregistrer le déplacement de particules, nous permettant ainsi de voir l’organisation interne de la matière. Il est aussi possible d’observer l’évolution temporelle de ces tout petits objets en enregistrant des successions d’images, et de visualiser en temps réel les processus physico-chimiques qui se produisent au niveau de l’atome lorsqu’ils sont soumis à une pression gazeuse, à un champ électrique ou plongés dans un liquide. Le temps est venu de visualiser en temps réel ces phénomènes.

Institut de physique et de chimie des Matériaux de Strasbourg


Chapiteau Sadron

Projet « Euronanomed Theraget » : de nouvelles solutions pour la santé

Venez découvrir nos activités en microscopie électronique à travers des animations vidéos et des posters.

Essayez-vous à des expériences avec des nanoparticules pour capter des polluants ou pour observer des propriétés magnétiques.

Institut de physique et de chimie des Matériaux de Strasbourg


Espace Joliot

20 ans de lien social

Éducation, travail, environnement, numérique, démocratie… réfléchissons-y ensemble et contribuons à atteindre une meilleure cohésion sociale

Réfléchir à demain…

Le XXIème siècle nous fait vivre une forme de révolution des modes de communiquer, de travailler, de vivre ensemble et les pratiques numériques transforment nos manières d’être et singulièrement nos liens sociaux…

Travailler, faire vivre la démocratie, repenser le rôle de chacun dans la famille, autant de sujets qui nous concernent tous !

Faire face à l’avenir, c’est aussi appréhender les nouvelles technologies et notre responsabilité écologique.

Institut pour la promotion du lien social


Espace Joliot

Association des Anciens et des Amis du CNRS


Chapiteau Sadron

L’environnement dans tous ses états, de l’infiniment grand à l’infiniment petit

Institut Pluridisciplinaire Hubert Curien