21 septembre 2020

Au cœur du réseau – querelles de voisinage chez les écureuils terrestres

PROJECTION-DEBAT - Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg | Entrée gratuite sur inscription | Au sein de leur communauté, les écureuils terrestres des montagnes Rocheuses canadiennes doivent composer avec leurs congénères. Et si cet environnement social influençait leurs chances de se reproduire et leur espérance de vie ? Un voyage au cœur de leur réseau social, qui nous fait réfléchir sur les parallèles avec nos propres sociétés humaines.

Les exemples d’animaux vivant en communautés sont nombreux dans le royaume animal. Vivre en groupe procure en effet de nombreux bénéfices. Au sein de leur communauté, Dotka et Tribale, deux écureuils terrestres des montagnes Rocheuses canadiennes doivent composer avec leurs congénères. Comment cet environnement social influence-t-il leurs chances de se reproduire et même leur espérance de vie… ?
Une équipe de recherche internationale tente de répondre à ces questions en décryptant l’effet du stress social sur la santé de ces petits mammifères. Un voyage au cœur de leur réseau social qui nous fait réfléchir sur les parallèles avec nos propres sociétés humaines.

En présence de Vincent A. VIBLANC, chargé de recherche CNRS (Institut pluridisciplinaire Hubert Curien) et Aurélien PRUDOR, réalisateur

Une opération organisée en partenariat avec Sciences en Lumière et la Bibliothèque nationale et universitaire
Entrée gratuite sur inscription : https://www.bnu.fr/fr/billetterie

21 septembre 2020, 18h3020h00
Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
6 Place de la République
67000 Strasbourg

Entrée gratuite, réservation obligatoire: https://www.bnu.fr/fr/billetterie

Une opération organisée en partenariat avec Sciences en Lumière et la Bibliothèque nationale universitaire de la ville de Strasbourg

Prochains évènements

Retour à l'agenda
22 juin 2021

Puits de carbone, une chance pour le climat

PROJECTION-DEBAT - Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg | Entrée gratuite sur inscription | Les scientifiques du CNRS étudient le phénomène des puits naturels de carbone afin de comprendre leur fonctionnement et de tenter d’augmenter leur capacité de stockage.