Créé le 1er janvier 2006, l’IPHC est né de la volonté de trois laboratoires d’un même campus d’associer leurs compétences, leurs expertises et leurs moyens dans le but de promouvoir l’émergence de projets de recherche à la confluence de leurs domaines initiaux : des physiciens collaborent avec des biologistes et des chimistes pour répondre à de nouveaux enjeux scientifiques.
Ainsi, par exemple, la physique des particules met ses techniques au service de la médecine par l’intermédiaire de l’imagerie biomédicale. De même, la chimie analytique se préoccupe notamment de la qualité des aliments que nous consommons. Tandis que la microélectronique et la micromécanique réalisent de nouveaux capteurs miniaturisés pour étudier comment l’animal fait face et s’adapte aux contraintes environnementales fluctuantes
C’est une recherche dynamique, pluridisciplinaire et ouverte sur le monde extérieur que le laboratoire souhaite mettre en avant, tout en préservant l’excellence des recherches fondamentales menées par les trois départements associés : la recherche en physique subatomique, les sciences analytiques et interactions ioniques et biomoléculaires, et l’écologie, physiologie et éthologie.
UMR 7178 – CNRS/Unsitra – Directeur : Rémi Barillon
Site web du laboratoire
Twitter